L’agence de presse russe RIA Novosti a dû présenter ses excuses après avoir distribué un grossier photomontage dans sa photothèque. Une erreur qui n’est pas passée inaperçue sur les réseaux sociaux.

B_QfLK6VIAMBMGI.png_large

Le 4 mars 2015, l’agence de presse russe RIA Novosti a mis en ligne dans sa photothèque une image présentée comme étant une photo d’Alexandre Khorochavine, gouverneur de la région de Sakhaline, menotté dans un avion pour Moscou. L’homme politique venait tout juste d’être arrêté et transféré dans la capitale russe dans le cadre d’une enquête pour « corruption à grande échelle ».

La photo est en réalité un grossier montage, comme l’a révélé le compte Twitter « RIP Novosti ». Les auteurs de ce compte parodique affirment ainsi dans un message que « vous pouvez acheter une image photoshoppée du gouverneur menotté sur RIA Novosti. » Les internautes n’ont d’ailleurs pas tardé à retrouver la photo à partir de laquelle la manipulation a été effectuée.

Il s’agit d’un cliché publié en 2013 sur le site d’information kazakh Voxpopuli dans le cadre d’un reportage sur les repas servis dans les avions. D’après le Moscow Times, RIA Novosti a rapidement retiré la photo incriminée de sa base de données et sa maison mère Russia Today a présenté ses excuses, tout en reconnaissant que l’image n’avait pas été vérifiée avant publication.

There are no comments.

Leave a Reply