L’offre d’applications dédiées au montage vidéo sur iPhone est pléthorique et trouver la bonne s’avère souvent difficile. Pourtant, un tel outil peut se révéler indispensable pour partager sans tarder des images d’actualité. Voici notre sélection d’applications gratuites sur iOS.

iMovieiconiMovie, la valeur sûre

L’application d’Apple est ce qui se fait de mieux dans le champ de l’édition vidéo grand public. Claire et intuitive, elle se présente comme un programme d’édition vidéo classique, la “touche” Apple en plus. Pour plus de rapidité, les vidéos importées depuis la bibliothèque peuvent être éditées avant même d’être placées sur la trame de montage. Une fois éditée, votre vidéo est ensuite exportable jusqu’au format HD 1080p.

iMovieTestM

La dernière version nécessite iOS 8 et est optimisée pour les iPhone 5, iPhone 6 et iPhone 6 Plus


lumifyIconLumify, 100% intuitif

Si Lumify s’est fait connaître comme une application capable de créer des montages automatiques de 20 secondes, elle se révèle également idéale pour un montage manuel simple et rapide. Moins complète qu’iMovie mais tout aussi intuitive, Lumify demeure une excellente alternative. Ici, tout paraît simple : la façon d’importer ses vidéos, de les positionner entre elles, et bien-sûr, de les monter.

Pour recadrer vos vidéos, dans la partie édition, il vous suffit de sélectionner “Trim Scene” > “Manual”. Un zoom basique, fixé sur le centre de l’image, est proposé. Nous vous déconseillons en revanche d’utiliser le zoom dynamique, peu précis. Quant aux transitions, elles s’éditent au moment du “Preview”. Enfin, notez que l’application fonctionne à la verticale et est entièrement en anglais.

LumifyTestM

Lumify nécessite iOS 7 et est optimisée pour l’iPhone 5.


app-review-spliceSplice, simple et efficace

Si la présentation de Splice est moins aboutie que celle d’iMovie ou de Lumify, l’application n’en est pas moins simple et abordable. Ici, les réglages de base (qualité, orientation, bordures, transitions) s’effectuent avant même le montage de votre vidéo. Ensuite, il suffit d’importer la ou les vidéos que l’on souhaite retravailler, puis tout est intuitif : cliquez sur un passage pour le monter et pour ajouter ou supprimer une transition ou tout autre élément (musique, texte). L’application propose par ailleurs un mode recadrage basique (par simple zoom), ainsi que la possibilité d’ajouter un effet “Ken Burns” (zoom dynamique sur une photo). Deux formats pour l’export : 960 x 540 (540p) ou 1280 x 720 (HD 720p).

SpliceTestM

 Splice nécessite iOS 6 et est optimisée pour l’iPhone 5.


Et aussi…

FlyIconFly, la nouvelle génération

Fly, capture d’écran

Novatrice dans sa présentation comme dans son fonctionnement, Fly renouvelle l’approche du monatage vidéo sur iPhone et se présente comme la solution pour réaliser des montages en un temps record. Le montage se fait en pleine lecture : à l’image d’un producteur TV, l’utilisateur insère ses séquences et alternent entre elles d’une simple pression du doigt au moment voulu. Pour s’y retrouver, une couleur est attribuée à chaque séquence dans la trame de montage. Autre nouveauté : la possibilité de créer un second cadre vidéo à l’intérieur du premier par une double pression. Enfin, avec le MultiCam, Fly permet également de monter les vidéos de plusieurs iPhone (à condition que tous disposent de l’app) grâce à une fonction de synchronisation.

 

A moins d’opter pour les achats intégrés (et tout vous y incite), Fly s’avère rapidement limitée. Ainsi, la longueur de votre montage ne peut pas excéder celle de la séquence initiale dans laquelle vous ne faites qu’insérer des extraits d’autres séquences.


CuteCutIconCute Cut

Cute Cut reprend les standards des logiciels de montage vidéo, dont une trame à plusieurs niveaux facile d’utilisation. Si la version gratuite est techniquement idéale pour monter un reportage, elle possède un inconvénient de taille : l’ajout automatique d’un logo en bas à gauche de votre vidéo, une fois celle-ci exportée. Seule solution : passer à la version pro (5,99 €).

Cute Cut, capture d'écran

Cute Cut, capture d’écran

Quelques rappels pour vos vidéos d’actualité

Si vous décidez de passer par une application de montage avant d’envoyer votre vidéo sur Citizenside, pensez à l’exporter en qualité HD 720p minimum. Aucun effet, thème, habillage, transition, watermark, logo, fond sonore, voix off, titre ou texte ne doit être ajouté. Si vous estimez nécessaire de recadrer vos vidéos, faites-le avec parcimonie afin de ne pas trop altérer la qualité de l’image.

Pour aller plus loin…

Tuto#1 : Comment envoyer vos photos et vidéos à Citizenside

Tuto#2 : Comment prendre une vidéo avec son smartphone

There are no comments.

Leave a Reply