Le rédaction a sélectionné pour vous les sept images qu’il ne fallait pas rater cette semaine sur Citizenside. Du Mexique au Yémen, en passant par le phénomène de la “super Lune” ou la manifestation des infirmiers anesthésistes, revivez en photos l’actualité des sept derniers jours.

Citizenside / Irving Cabrera Torres

Citizenside / Irving Cabrera Torres

MEXIQUE, Mexico. Des milliers de personnes ont manifesté, le 26 septembre 2015, pour marquer le premier anniversaire de la disparition des 43 étudiants de l’école normale d’Ayotzinapa, à Iguala. “Ils les ont emmenés vivants, nous les voulons vivants !” ont scandé les participants, qui n’ont pas hésité à braver le mauvais temps pour soutenir les parents des 43 victimes. D’après les autorités, ces derniers auraient été enlevés par des policiers avant d’être remis à des trafiquants de drogue qui les auraient massacrés. Une version toutefois rejetée par les proches des disparus et récemment remise en cause par des enquêteurs indépendants. La série complète est ici.


Citizenside / Claude Truong-Ngoc

Citizenside / CTruongngoc

FRANCE, Strasbourg. L’ancienne dissidente du temps de l’URSS Ludmilla Alexeeva laisse éclater son émotion, le 28 septembre 2015, lorsqu’elle apprend que l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) lui attribue le prix des Droits de l’Homme Václav Havel 2015. Née en 1927 en Crimée, Ludmilla Alexeeva a renoncé dans sa jeunesse à une carrière universitaire prometteuse pour adhérer au mouvement soviétique dissident, avant de devenir l’un des membres fondateurs du Groupe Helsinki de Moscou. Après un exil de douze ans aux Etats-Unis, elle est devenue présidente de la Fondation internationale Helsinki en 1989, puis membre de la Commission des droits de l’homme de la présidence russe. Toutes les photos sont à voir ici.


Citizenside / Remymantione

Citizenside / Remymantione

FRANCE, Pélussin. Dans la nuit du 27 au 28 septembre 2015, la Lune s’est alignée avec la Terre et le Soleil pour produire ce que l’on appelle une éclipse totale de Lune, ou “super Lune”. Notre contributeur a pu immortaliser le phénomène depuis Pélussin, dans la Loire. La prochaine éclipse de ce genre est prévu en 2033 et ne sera pas visible depuis l’Europe. Pour observer la série complète, c’est par ici.


Citizenside / Eyad1989

Citizenside / Eyad1989

TERRITOIRE PALESTINIEN, Jérusalem. Dans un contexte de tensions exacerbées entre forces de l’ordre israéliennes et certains Palestiniens, des fidèles musulmans réunis pour des funérailles ont été obligés de prier en dehors de la mosquée al-Aqsa, fermée et barricadée par la police israélienne suite à de nouveaux affrontements, le 28 septembre 2015. Toutes les photos sont à retrouver ici.


Citizenside / Matar.M

Citizenside / Matar.M

YEMEN, Sanaa. Des habitants de la capitale yéménite déchirée par la guerre observent les dégâts causés par les bombardements aériens de la coalition menée par l’Arabie Saoudite, le 1er octobre 2015. Au cours des six derniers mois, 2 355 civils ont été tués au Yémen, a affirmé l’ONU le 29 septembre. Ce chiffre n’inclut pas le bilan d’un bombardement visant une fête nuptiale et qui a provoqué la mort de 131 personnes selon des médecins locaux, le 28 septembre. Retrouvez ici la série intégrale.


Citizenside / Yann Korbi

Citizenside / Yann Korbi

FRANCE, Paris. Des milliers d’infirmiers et infirmières anesthésistes diplômés d’État (IADE) ont manifesté le 1er octobre 2015 pour demander le retrait du projet de loi Santé de la ministre Marisol Touraine et dénoncer le plan d’austérité prévu pour les hôpitaux, plan qui pourrait entraîner 22 000 suppressions de postes d’ici à la fin de l’année 2017. Les grévistes ont également réclamé une revalorisation de leurs salaires. La série complète est ici.


Citizenside / Rouzbeh Fouladi

Citizenside / Rouzbeh Fouladi

IRAN, Téhéran. Scènes émouvantes à l’aéroport de Téhéran, où les survivants iraniens du mouvement de foule du pèlerinage sacré de la Mecque ont été accueillis par leurs proches, le 1er octobre 2015. A lui-seul, l’Iran compte 464 décès sur les 769 provoqués par le drame. Les tensions, déjà vives entre l’Iran chiite et l’Arabie saoudite sunnite, se sont aggravées lorsque Téhéran a accusé Ryad d’entraver les démarches pour rapatrier des dépouilles sur le territoire iranien. Toutes les photos sont à voir par .

There are no comments.

Leave a Reply